mercredi 30 mars 2016

SCC10/23 - Comment tout cela va-t-il bien pouvoir se terminer ? Par un grand RIIIR, triomphal et libératoire ! Un RIIIR qui se transforme en ROAAAR !

Comment ce roman va-t-il bien pouvoir se terminer ?
- Bien, évidemment !
Oui, d'accord, mais... comment ça ?
- 
Par un soulèvement-RIIIR de l'ensemble de la population qui emportera tout sur son passage ! Un très grand RIIIR, triomphal et libératoire ! Un RIIIR avec deux ou trois R comme dans s'insurger, accrocher, débarquer, terrasser détrôner, renverser ! Un RIIIR irrévérent, irrémédiable, irrésistible, irréductible, irrépressible... et qui, bientôt, se transformera en ROAAAR !

Tadaaaam tadam ! Avec le concours de tous les siens, le peuple du Luabongo se libérera enfin de l'emprise des sorciers, des "services" et des crapuleux ! On rira ! On rira ! On rira ! Et la fête battra son plein ! 
- Kiekiekiekie ! Tozoseka ! Tokufi na koseka ! Panzi ekangami biso !  
On se marrera et on s'esbaudira ! Kiekiekiekie ! 
On sera pris d'un RIIIR fou, extravagant, dévastateur, jubilatoire, inextinguible et contagieux ! 
Un RIIIR dévastateur comme ceux de Kangni Alem et de Sombo Dibele Awanan ! Kiekiekiekie ! Kiekiekiekiekie ! Kiekie ! 
Un rire différent comme celui de mon ami et colocataire Moon Kee Kim ! 
Un RIIIR ravageur comme ceux de mes vieux potes Charlie Huey, Jamal Tahtah et Thérèse Mangot ! Kiekiekie ! Kiekiekiekiekie ! 
Un RIIIR impétueux et fracassant dont la force soulèvera les rivières Mokali, Nsanga, N’Djili, Matete, Kalamu, Funa, Basoko, Bitshaku-Tshaku, Ndolo, Makelele, Lukunga et même la Gombe ou la Nsele tandis que des volées de mangues trop mûres et des orages de cacas Molotov s’abattront ou s’écraseront sur les toits des camps soda, des camps police et des lieux de détention et de mise au secret où se pratique la torture et que les agents des « services », les « Bana Mura » et les corps habillés en bleu et en kaki s’égailleront et se mettront à courir dans tous les sens et changeront rapidement de vêtements comme s’ils étaient assaillis par des abeilles ou des fourmis magnans ou comme les puces s'empressent de quitter leurs morts et que les alarmes...
- Ngonga ebeta ! Mutu nionso abeta sifflet, ngonga, nzungu, manzanza, mulofo ! Klaxon pe ya mutuka abelela ! 
les sirènes, les filimbi, les gongs, les cornes et les tambours, les guitares, les trompettes, les saxophones et les cloches des villages et des plantations, des magasins, des mines et des usines, des écoles et des universités retentiront de tous côtés ! Kiekiekiekie ! 
On s'offrira une énorme rigolade ! Kiekiekiekie ! 
Comme un orage de liberté, d'égalité et de fraternité !
On se payera une terrible cuite de RIIIR sur fond de supu na tolo ou d’alcools fruitiers, épicés ou capiteux, tourbi-tourbi-tourbillonnants, amers ou chaleureux, de toutes les couleurs et de tous les continents : colas du singe, paka-paka, jujubes et corossols, pili-pili et adjoema, goyaves et grenades, litchis et « poilus », kiwis et mangoustans, maracujas et jalapenos, piments d’Espelette et tomates vertes de Valencia ! 
On se saoulera, on se blindera, on se bourrera, on se poivrera, on se poilera, on se gondolera, on se boyautera, on se bidonnera, on se dilatera, on se fendra, on s'étouffera, on s'ébouffera, on s'épouffera, on s'esclaffera, on s'époumonera ! Kiekiekiekie !  
-Tokufi na koseka ! Tosubi na bilamba na koseka !
On se tapera le cul par terre de RIIIR ! Comme Robert Muteba Kidiaba, l'ancien gardien de but de l’équipe des Léopards ! Comme Mopoie et Bangazegino ! Comme tous les anciens prisonniers politiques de l’Université de Makala aujourd’hui libérés ! 
On rira à en perdre la raison, à devenir chabraque ou à se réveiller bimbim ! Kiekiekiekiekie ! 
On se pètera la rate, la gueule ou la tronche d'un RIIIR triomphal, libératoire, magique et dévoreur ! Kiekiekiekiekie ! 
On gloussera, on pissera, on vessera, on pleurera, on éjaculera !  Kiekiekiekiekie ! 
On hurlera et on explosera ! On mourra ! Kiekiekiekiekie ! Kiekiekiekiekie ! 

Le peuple du Luabongo se lèvera ! Passant du RIIIR au ROAAAR 
RRROAAAAAAAAAAAAAAAAAAARR ! 
Résolument ! Courageusement ! Avec conviction et détermination ! 
Le peuple du Luabongo se libérera et la fête battra son plein ! Kiekiekiekiekie ! 
Le peuple de Luabongo se tirera des griffes des sorciers, des "services" et des crapuleux ! Résolument ! Courageusement ! Avec conviction et détermination ! Kiekiekiekiekie ! Kiekiekiekiekeke !
Le peuple du Luabongo redeviendra maître de son destin ! Tout le monde rira et dansera avec nous ! Kiekiekiekiekekeeeeeeeee !

Sauf la Haute Hiérarchie, ses sorciers, ses "services"...
- Ba bwaki biloko na bango na libanda !
et ses crapuleux, expulsés par le peuple du Luabongo de la maison commune qu'ils s'étaient appropriée





Ndlr : Vous êtes perdu(e)s ?
Et vous vous demandez où trouver un plan de la ville, un menu de la semaine ou une table des matières quelconque… et comment avoir accès à chacune des différentes séries de séquences du buku « sorciers, services et crapuleux » ?
Problème ezali te, cliquez sur : http://sosecra.blogspot.be/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire