mercredi 30 mars 2016

SCC10/1 - 1er terrain : UNE SORCELLERIE, C EST QUOI ?

Allons-y ! Toleka ! Essayons de clarifier ça
C'est quoi une sorcellerie ?
Enfilons nos bottes en caoutchouc de kadogo-jardinier (ou nos gros sabots en bois d'éleveur de gros bétail, lourds-lourds de crottin, de bouse ou de lisier et tapissés de paille sèche). Et soyons résolument didactique !

Une sorcellerie est un Etat hors du droit. Tant au plan national qu'au plan international. 
Une sorcellerie est une république… Une chose publique, quoi !, sans liberté, sans égalité et sans fraternité même si, de nos jours, sous les couverts d’une démocratie « à la mode de chez nous » (c'est à dire une démocratie sorcière,  une pseudo-démocratie ou une post-démocratie, héritière tout à la fois de l'absolutisme colonial et de la dictature mobutienne, qui se prétend "nationaliste"... pour ne devoir rendre de comptes à personne et surtout pas au peuple dont elle s'est approprié la souveraineté), elle se donne quelquefois les apparences formelles d'un système parlementaire classique pour satisfaire formellemen aux exigences d'étiquette et de bienséance de la communauté internationale des Etats de bonne famille, à savoir les Etats bien côtés au FMI, à la Banque mondiale ou à la Bourse de New York, non soumis à un calife ou à une bande de malfrats visibles, affichés et transparents. Une sorcellerie n'est pas
- Ohooh ? L'Etat eza te !
- Chutt ! Tika makalele, fieu !  Respect !
un Etat de droit mais une « chose publique privatisée » par quelques-uns et mise au service d'intérêts tout à fait particuliers, très éloignés de l'intérêt général. 

Une sorcellerie est un Etat extra-démocratique, un "Etat président" de type autocratique, sans liberté, ni égalité, ni fraternité,  un Etat en dehors de la loi, un "Etat néant" ne remplissant pas les fonctions normalement dévolues à un Etat, un Etat prédateur et mafieux et aussi, en période de crise, un « Etat moyini » et un « Etat mobomi », un Etat ennemi et tueur du peuple. 
Une sorcellerie, c'est une seigneurie dont les boss, les pontes, les huiles ou les capi mafiosi sont tous des sorciers.
Cela signifie que, dans une sorcellerie, ce sont eux, les sorciers… Et eux seuls !, qui dirigent la baraque. Et certainement pas la multitude, la basse classe, les babola : "la masse" !
Ni "la masse" des habitants de la campagne : une masse de "paysans soûlards,  ignares et abrutis", taillables et corvéables à merci certes... mais (s'indignent les sorciers) de plus en plus "résistants et rebelles, voleurs de régimes de noix de palme dans les plantations et pratiquant illégalement l'agriculture, la pêche, la chasse et la cueillette ou fabriquant frauduleusement du lotoko et du charbon de bois sur les terres et dans les forêts seigneuriales"…
Ni "la masse" des travailleurs des  carrières et des mines: une masse de sous-prolétaires ou d’esclaves prétendument indépendants que les sorciers qualifient de  "forçats-creuseurs, endurants et pugnaces, maigres et baraqués", durs à la tâche et à la douleur certes... mais (soupirent les sorciers) "souvent chanvrés, quelquefois paillards et généralement bagarreurs » …
Ni "la masse" des habitants des villes, des centres et des cités que les sorciers se représentent comme: une « populace de sans emploi et de petits employés sans ambitions, d'élèves et d’étudiants improductifs, de chargeurs et de déchargeurs hébétés, d'ouvriers et d'artisans adroits, de réparateurs et de commissionnaires astucieux"… une masse urbaine débrouillarde et ingénieuse certes mais (s'inquiètent les sorciers) " ambianceuse, frondeuse, arnaqueuse, imprévisible et bientôt menaçante" ...
Cette masse de paysans, de creuseurs et de citadins dont les sorciers s'imaginent naïvement qu'elle est seulement geignarde ou grommelante. Et qu'elle est fondamentalement stupide et craintive, facile à terroriser, manipuler, contenter ou  corrompre.

Ce sont donc eux, les sorciers qui dirigent la sorcellerie et certainement pas le « masse » et encore moins les djeuns
- Des kuluna ? Ohooh !  Des « hordes d'insatisfaits », toujours au bord du pillage ou du soulèvement ? C'est bien ça, Nat ?
- Onyati, fieu ! 
désoeuvrés, insolents et revendicatifs, chômeurs sans diplôme ou diplômés-chômeurs, soupçonnés de rôder la nuit dans les artères mal éclairées des quartiers périphériques et que les corps habillés en bleu ont reçu mission de traquer et d''écraser brutalement...
Mais que les « services » d'Ysengrin recrutent aussi, parfois (à 65 dollars la prestation pour les ratonnades avec gourdins et barres de fer, moins pour les petits boulots tranquilles), comme sous-traitants, en qualité d'hommes de main-adjoints ou d'instrumentistes-pigistes, chargés de certaines missions dans les quartiers populaires où la présence d'agents  des "services" ou de corps habillés en bleu et en kaki serait immédiatement repérée par les habitants : missions de pointages et de surveillances, provocations, harcèlements, intimidations, infiltrations, disparitions ...

Bref, une sorcellerie, c'est un monde régi par un système sorcier, une chose publique dans laquelle tous les leviers de commande sont passés entre les mains, non pas du peuple, ni même du marché mais de sorciers qui se les sont appropriés.  

On distinguera, cependant, dans la chaîne de commandement d'une sorcellerie, d’une part, la Haute Hiérarchie (qui se considère comme "hors catégorie") et, d’autre part, de nombreuses variétés de sorciers subalternes (clients et courtisans, affidés ou inféodés) de plusieurs niveaux : les sorciers régaliens, les sorciers feudataires, les sorciers légataires, les sorciers proconsulaires, les sorciers territoriaux et, tout en bas de l'échelle sorcière, des sorciers ligablistes : des mini-sorciers, tenanciers et percepteurs-taxateurs de petits ligablos publics de différents types.





Ndlr : Vous êtes perdu(e)s ?
Et vous vous demandez où trouver un plan de la ville, un menu de la semaine ou une table des matières quelconque… et comment avoir accès à chacune des différentes séries de séquences du buku « sorciers, services et crapuleux » ?
Problème ezali te, cliquez sur : http://sosecra.blogspot.be/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire